21
jan
08

Premiere Etape : definir un itineraire


Un tour du monde pour quoi faire ?

Ne soyez pas trop rigide ou prévoyant. Préparez une trame de votre voyage dans ses grandes lignes. Gardez une certaine souplesse en ne vous fixant pas un “timing” trop serré. Le voyage, c’est les rencontres, la découverte et les surprises (bonnes ou mauvaises). En aucun cas, un marathon.

Telle est la ligne principale que j’ai décidé de retenir pour cette aventure autour du Monde…


A noter pour les personnes en poste et qui seraient intéressées par un tel projet : sur un plan juriduque, la loi n° 84-4 du 3/01/1984 peut vous aider à obtenir un congé sabbatique, selon certaines conditions. En effet, vous devez justifier de 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise et de six ans d’activité professionnelle derrière vous. Ce congé peut aller jusqu’à une durée de 11 mois (prolongable avec vos congés payées), au termes desquels votre employeurs est tenu de vous reprendre au sein de l’entreprise pour un salaire équivalent. Plus de renseignements ici.

Pour les passeports et les demande de Visa, un site utile à retenir pour la suite : Action Visa.

Si choisir sa destination est sans aucun doute la partie la plus excitante, elle n’en est pas pour autant simplissime. Quels pays visiter ? Voici les pays que j’aimerai visiter :

Canada, USA, Mexique, Brésil, Argentine, Australie, Asie du Sud (Vietnam, Cambodge, Thailande, Indonésie), Chine (mon premier voyage y fut court, mais déterminant !), Japon, Inde, Russie, et quelques pays de l’Europe de l’Est.
Cependant, il me faut à nouveau être réaliste : je n’aurai pas la possibilité de tout voir. C’est pour cette raison, ainsi que pour éviter des déceptions tardives et commencer à me concentrer sur les pays sélectionnés, que j’ai décidé de définir mon itinéraire le plus tôt possible. Je suis donc en recherche active de l’offre qui comporterait les meilleurs compromis. Quand à la durée de mon voyage, elle reste inchangée, à savoir une année entière.

L’offre :

Les offres que l’on peut trouver son diverses et il convient de bien les étudier.

Après une recherche approfondie sur le net, plusieurs organismes se démarquent.

De nombreuses offres sont répertoriées sur le dossier préparé par le Guide du Routard ici.

Star Alliance

La première offre sur laquelle je me suis penché est celle de Star Alliance. J’ai aimé la façon dont le site internet de l’allience aérienne, qui est la première alliance mondiale (17 compagnies regroupées) présente les choses.

Encore plus bluffant, la possibilité de planifier son voyage hors ligne avec le logiciel mis à disposition. Cliquez ici pour télécharger le Calculateur de distance tour du Monde.

Rappelons que 1 mile = 1,609 kilomètre. Important de connaitre cette notion dans la mesure ou les offres sont proposées selon une distance en miles parcourus (sous forme de forfaits).

Skyteam

Elle regroupe un choix parmis 840 destinations dans 151 pays. L’avantage principal reste la flexibilité. Le site internet en témoigne : “Réservez les premiers vols de votre Tour du Monde, et laissez le reste du voyage « open ». Réservez les vols suivants quand vous le souhaitez. Un changement de dernière minute ? Plus de 2100 points de vente SkyTeam dans le monde sont là pour vous aider“.

Skyteam propose aussi son Travel Timetable à ses voyageurs.

Malgré tout, il ne faut pas s’emballer et faire très attention aux aéroports principaux utilisés par l’alliance en question.

Mais également aux dates ! En me servant du logiciel de Skyteam, j’ai remarqué que il m’était impossible de planifier des vols sur 2009. Etrange, alors qu’avec le calculateur de distance de Star Alliance c’était tout à fait possible. J’ai donc décroché mon téléphone pour joindre un conseiller de chez Air France qui m’a répondu que le planning des vols connus s’arretait en Janvier 2009. Plutôt embettant vu que les 11/12 de mon voyage sont pour 2009…Donc au final, je pense que je vais devoir exclure la solution Skyteam. J’essaierai quand même de passer dans une agence Air France pour confirmer. A moins que je ne puisse attendre un peu mais il me faudra revenir courant Avril, ce qui me parait un peu tardif pour le début de ma préparation.

Je compte effectuer un départ vers l’Ouest. Pour l’instant, je suis sur de vouloir commencer par le Canada. Montreal sera ma première destination, ou je risque de rejoindre une amie vivant sur place. L’occasion de me poser un peu avant soit de rechercher un petit boulot ou d’entamer un petit tour du pays en 1 mois. Le choix n’est pas encore fait.

Pour économiser des “miles” dans mon forfait, je rejoindrai directement New-York pour les fêtes de fin d’année, et ou je passerai le Nouvel-An. L’arrivée à New-York est pour moi un point capital de ce voyage, puisque c’est depuis New-York que je souhaite débuter ma traversée des Etats-Unis. Si j’ai mis assez d’argent de côté, le but serait d’acheter une voiture à bas prix, qui puisse me permettre de rouler jusqu’à la côte Pacifique.

Au niveau du permis de conduire, après m’être renseigné, un permis français est valable uniquement durant les trois premier mois de mon séjour. En revanche, les choses se compliquent à partir du moment ou l’on souhaite avoir une voiture à son nom. Je devrais donc le cas échéant passer mon permis de conduire de l’Etat ou je serai, en l’occurence l’Etat de New-York.

Je pense que j’enverrai un email a l’ambassade américaine dans les jours à venir pour avoir de plus amples informations.


Les Connaisseurs du voyage.

Agence spécialisée dans les formules sur-mesure, elle propose de precieuses informations sur quelques parcours : disponible au format word ici.

Elle est semble t-il réputée et propose des devis sur-mesure. Voici le parcours que je leur ai envoyé :

Paris - Montreal // New York // San Francisco - Mexico City - Rio de Janeiro - Buenos Aires - Honolulu - Sydney // Adélaide - Madras // Katmandou - Bangkok // Saigon - Shanghai // Beijing - Saint Petersbourg // Moscou - Lyon

A noter que j’aurais la possibilité de retrouver des amis déjà présents au Canada (Sarah), Mexico (Paul et Marine, peut-être même Brice), Sydney (Clément et Lorène), Madras (Pierre) et Shanghai (Nicolas) !

A noter également que les “//” représentent les liaisons terrestres.

Je serai donc prêt pour le marché du travail dès début 2010.

Voila pour le moment, je suis à présent dans l’attente d’une première estimation. J’ai volontairement décidé d’un itinéraire gourmand pour me faire une idée des frais à engager. Je suis également un peu bloqué avec les calculateurs de distance, dans la mesure ou celui de Star Alliance ne me permet pas de trouver une liaison qui me convienne depuis Mexico vers le Brésil et ou celui de Skyteam ne contient pas la base de données 2009.

Plus de news bientôt dans ma rubrique Mon tour du Monde !

  • Facebook
  • TwitThis
  • Tumblr
  • Digg
  • del.icio.us
  • co.mments
  • Technorati
  • MyShare

0 Commentaires sur “Premiere Etape : definir un itineraire”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire