09
juil
07

J’ai tenté l’experience Dans le Noir !


Depuis le temps que j’en entendais parler, je me devais de me faire ma propre opinion. Lancé en Juillet 2004, le restaurant Dans le Noir offre un concept peu banal : un repas dans l’obscurité totale !

Nous avions réservé pour 21h15. A l’arrivée, le personnel (très chaleureux) nous met à l’aise en mettant à notre disposition un casier ou nous sommes priés de laisser toute source pouvant générer de la lumière. Une fois débarassés, c’est encore à la lumière que nous choisissons avec le serveur notre menu. Nous décidons d’aller jusqu’au bout de l’expérience des sens et nous aventurons dans le menu surprise. “Y a t’il quelque chose que vous n’aimez pas ? Des allergies ?”. Que nenni. Nous sommes donc présentés à Carole, notre serveuse malvoyante, et nous engoufrons en la tenant par l’épaule dans la salle de restaurant, salués par un “bonne expérience” enjoué de la part du personnel resté au bar.

Nous y sommes : le noir intégral ! Le premier quart d’heure est destabilisant, et il faut s’y faire ! Nous sommes assis l’un en face de l’autre, et nous mettons très peu de temps à constater que nous sommes encadrés par deux autres couples. Ensuite, tout va très vite, on nous apporte le vin, un voisin de table fait tomber mon apéritif, un autre client renverse le sien bruyamment…et l’entrée arrive ! La première difficulté consiste à apprécier le contenu de son assiette avec les couverts. Plonger en bouche quelque chose d’inconnu ajoute du suspens au procédé et au final le débat est ouvert sur les ingrédients qui composent le plat. Poireau ou asperge ? Poisson ou Carpaccio de viande ? Si ces interrogations vous paraissent saugrenues, vous verrez qu’il n’en est rien une fois privé de la vue. Cela dit, nous avons quand même reconnu une certaine partie de la carte. Une heure et demie plus tard, l’aventure est terminée, et nous sommes gentillement raccompagné dans l’entrée du restaurant par Carole, qui nous précise de bien regarder le sol pour ne pas être trop ébloui. L’équipe du bar met à notre disposition la carte photographiée et commentée de ce que nous avons dégustés. Pas si loin au final dans notre appréciation !

Côté addition, nous nous en tirons pour 104 euros pour deux formules entrée-plat-dessert, une demie-bouteille de vin et deux apéritifs. Rajoutez à cela 10 euros de réduction étudiante, et nous nous en sommes tirés à 47 euros par personne. Plutôt honnête au vue de la consistance des plats !

Mais d’un point de vue humain, c’est avant tout la possibilité de se retrouver dans la peau d’une personne malvoyante dans des gestes quotidiens qui permet une prise de conscience non négligeable. Nous devenons alors dans le noir des personnes en réelle difficulté, quand les serveurs ont déjà pris sur nous un avantage qui à travers leur aisance laisse admiratif. Saluons cette initiative qui sensibilise réellement au handicap des personnes malvoyantes !

Je reviendrai !

  • Facebook
  • TwitThis
  • Tumblr
  • Digg
  • del.icio.us
  • co.mments
  • Technorati
  • MyShare

3 Commentaires sur “J'ai tenté l'experience Dans le Noir !”


  1. 1 emanuelle juil 12th, 2007 at 2:15
    MyAvatars 0.2

    ça doit vraiment être une drôle d’expérience ! Je ne savais pas que ça existait !

  2. 2 Dianed juil 25th, 2007 (4 weeks ago) at 3:25
    MyAvatars 0.2

    Oh la chance ça fait super longtemps que tout le monde m’en parle et que j’oublie d’y aller ! Le truc aussi c’est que j’ai lu plusieurs retours négatifs du genre “la cuisine est chère et pas bonne”, “les gens sont pas vraiment sympas”…

    Mais ton petit témoignage me redonne envie d’y aller ! Merci !

  3. 3 Romain Corraze juil 25th, 2007 (4 weeks ago) at 3:38
    MyAvatars 0.2

    Il est évident que ce n’est pas donné, mais on paye un concept ! En revanche, les plats ont été plutôt consistants, et tout ce que nous avons mangé était bon ! En ce qui concerne le personnel, il a été très sympathique. Peut-être en rapport avec le peu de monde ce soir là ?

    Si tu y vas, fais nous part de ton retour !

Laisser un commentaire