14
août
07

retour sur un buzz


Près de 7 jours après la lancée de mon opération “Manche virtuelle”, ou en est-on ? D’un point de vue viral comme d’un point de vue financier, retour sur ce qui aura été mon premier “buzz” maison.

Je l’avais précisé dans mon précédent billet, le but premier d’une telle opération était pour moi d’arriver à mesurer les répercutions qu’un buzz pourrait avoir sur mon activité de bloggueur. C’est donc meticuleusement que j’ai suivi les rapports fournis par ma fidèle plate-forme Google Analytics (mais également ceux de mon compte Paypal, vous vous en doutez !)

Dans un premier temps, je dirais que les objectifs en termes de traffic et de fréquentation du blog ont été largement atteints. Jugez plutôt de ces statistiques prises sur le vif, quelques jours après la publication du billet :

 

 

Si je me revendique clairement comme un bloggueur débutant (mais non moins passionné), je commence à générer un petit peu de visites à droite, à gauche. Si ce blog comptabilise en moyenne près de 30/35 visiteurs uniques quotidiens (contre 3/5 il y a deux mois même si le mois d’Août accuse un peu le coup en ce moment), j’ai pu observer sur les 3 jours suivants la publication du billet une fréquentation triplée.

A court terme, j’ai également (et logiquement) constaté une hausse des nouvelles visites, générées par plusieurs acteurs (Un buzz ne se construit pas tout seul). 

Chose intéressante, la pluralité des canaux  du web 2.0 que j’ai utilisé au cours au de ma “quête”.

Le premier canal utilisé s’apparente au micro-blogging, via la plate-forme Twitter. Dans ce cadre-là, le plus grand contributeur de cette réussite est sans conteste Richard Menneveux (merci patron :) )qui a eu la gentilesse de “twitter” en ma faveur. En effet, dans les minutes qui ont suivies, j’ai clairement pu constater de nouvelles têtes apparaissants au sein de mon module MyBlogLog. Des visites qui ont même parfois donné lieu à des dons ! De mon côté, j’ai également utilisé ce service à mes fins, mais sans grande répercution, de par la récence de mon compte, et donc du nombre limité de mes contacts sur ce réseau.

Par ailleurs, j’ai  dans un second temps profité du buzz généré par deux articles réferrants à mon billet (ici et ). “Deux ?!” me direz-vous, “Mais c’est ridicule !”. Je n’irai pas cependant pas aussi loin, dans la mesure ou c’est la toute première fois que j’ai l’occasion de bénéficier d’un peu de publicité gratuite. J’en ai en toute logique profité les jours suivants ma campagne pour publier régulièrement des billets au contenu très divers, afin que mes nouveaux visiteurs puissent avoir un aperçu de mon “travail” et des sujets traités sur mon blog. Pari réussi de ce côté là également, puisque du côté de Feedburner, j’ai bénéficié d’un passage de 4 à 12 abonnés à mes flux RSS en l’espace de quelques jours. Merci à Matthieu et à Anthony d’en avoir parlé.

Enfin, dernier support utilisé, le site web des Influenceurs, ou j’ai pu déposer la bannière “Aidez-moi à payer mes amendes”menant directement à l’article, et qui a été notée de façon plutôt favorable  par les internautes.

                                 

Cette bannière a permis de susciter la curiosité chez quelques bloggeurs de plus. Une contribution également profitable donc.

En termes de retours monétaires, je suis fier de vous annoncer qu’aujourd’hui, j’en suis arrivé à 121,35 € de dons collectés. Encore un peu moins de 60 et l’opération aura été un succès total. Je continue donc à faire appel à votre générosité :-) .

Au final, et pour conclure, je dirai que cette expérience m’a été extrêmement bénéfique, et a parfaitement atteint ses objectifs, à savoir  une visibilité dopée pendant quelques jours. 

Reste à voir quelles seront les suites à plus long terme. J’y reviendrai (à froid) dans quelques temps en éditant le présent billet.

  • Facebook
  • TwitThis
  • Tumblr
  • Digg
  • del.icio.us
  • co.mments
  • Technorati
  • MyShare

0 Commentaires sur “retour sur un buzz”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire